AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite du MEI

Partagez | 
 

 Un milliard de migrants d'ici 2050

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colette Marchal
Modératrice


Nombre de messages : 8
Localisation : Alsace

MessageSujet: Un milliard de migrants d'ici 2050   Dim 17 Juin 2007 - 10:01

L'article ci-dessous est éloquent. Notre conscience franco-française nombriliste doit s'ouvrir sur le monde.

Climat: un milliard de migrants d'ici 2050
Au moins un milliard de personnes vont migrer d'ici à 2050, conséquence du réchauffement climatique qui va exacerber les conflits et les catastrophes naturelles actuels, et en créer de nouveaux.
C'est un rapport d'une organisation humanitaire britannique qui l'affirme lundi. Dans ce rapport intitulé "Marée humaine: la véritable crise migratoire", Christian Aid émet un "avertissement sans ambages sur le rythme d'accélération des déplacements de population au 21e siècle".

Actions urgentes demandées
"Le nombre de personnes qui ont quitté leurs foyers à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des grands projets de développement (mines, barrages, ndlr) est déjà étonnamment élevé (163 millions selon les estimations de l'ONG)", selon l'organisation.

"A l'avenir, les changements climatiques vont le faire grimper encore plus", écrit l'ONG, qui demande une "action urgente" de la communauté internationale afin de prendre de "fortes mesures de prévention".

Elle estime qu'"au rythme actuel, un milliard de personnes supplémentaires seront forcées de quitter leurs foyers entre maintenant et 2050", précisant que le réchauffement climatique va exacerber les facteurs actuels de migration forcée et accélérer la "crise migratoire émergente".

Manque d'eau et famine
Selon Christian Aid, 645 millions de personnes vont migrer à cause de grands projets (15 millions par an actuellement), 250 millions à cause de phénomènes liés aux changements climatiques (inondations, sécheresses, famines) et 50 millions à cause de conflits et atteintes aux droits de l'Homme.

Citant des données non encore publiées du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le rapport souligne que d'ici 2080, entre 1,1 et 3,2 milliards de personnes manqueront d'eau et entre 200 et 600 millions souffriront de la faim.

Menace pour les pays pauvres
Chaque année, entre 2 et 7 millions de personnes seront affectées par la hausse du niveau des océans. "Nous pensons que la migration forcée est désormais la menace la plus pressante contre les populations pauvres dans les pays en voie de développement", selon John Davison, un des auteurs du rapport.

"L'impact du changement climatique est la grande, l'effrayante inconnue de cette équation", s'inquiète l'ONG car de l'envergure de ce changement découleront des catastrophes d'ampleurs différentes.

afp/tac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphanie et Francis

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Sologne
Loisirs : Membre LPO

MessageSujet: CLIMAT   Dim 17 Juin 2007 - 20:08

Cet article est éloquant et remet bien en cause notre modèle de societé trop consommatrice, polluante et entrainant des dérèglements climatiques dont les pays du sud seront les premiers touchées. Il est temps de réagir vite avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un milliard de migrants d'ici 2050
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050
» Comment gérer les Migrants
» Combien coutent nos "migrants" transportés en avions privés
» Arrêt de l'accueil des réfugiés et des migrants - Avant et après Cologne
» Saint-Germain-sur-Ay va accueillir des migrants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La crise écologique :: Climat-
Sauter vers: