AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite du MEI

Partagez | 
 

 taux de natalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphanie et Francis

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Sologne
Loisirs : Membre LPO

MessageSujet: Re: taux de natalité   Sam 30 Juin 2007 - 13:52

Stéphanie et Francis a écrit:
Pour information il me semble que le taux de natalité depuis l'année 2000 à exploser en Europe a une période ou l'on incite tous les pays du sud a réduire le taux de natalité.Beaucoup d'ONG travaillent en Afrique afin de sensibiliser les populations qui doivent faire face a des périodes de famine souvent très longues d'utiliser les moyens de contraception afin qu'il y aille moins d'enfant par famille.
Je pense que c'est un sujet délicat pour l'ensemble des Européens que le problème d'une démographie en pleine croissance;mais il faut se poser la question de la capacité de notre planète alors que les taux de pollution sont dans le rouge du a notre surcosommation;et de l'avenir des hommes sur la terre;l'eau commence a manquer,dans beaucoup de pays il y a de plus en plus de réfugié climatique du a une surpopulation pas du tout maitrise depuis des siècles.
En bref nous rejoingnons tout a fait l'avis de Roland et je pense que c'est un sujet qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jééé
Invité



MessageSujet: Re: taux de natalité   Lun 2 Juil 2007 - 9:13

Ci dessous un article provenant de l'insee, avec peut être quelques pistes de compréhension:

Citation :
Bilan démographique 2006 : un excédent naturel record

Lucile Richet-Mastain, Insee
filet de présentation

Au 1er janvier 2007, la population de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer est estimée à 63,4 millions de personnes. Les naissances sont en forte augmentation en 2006 et atteignent leur niveau le plus élevé depuis 1981. Le recul des décès contribue aussi à la croissance naturelle, sans égale depuis plus de trente ans. L’indicateur conjoncturel de fécondité atteint 2,0 enfants par femme ; la France reste ainsi l’un des pays les plus féconds de l’Union européenne. Les mariages sont en diminution tandis que les pactes civils de solidarité sont de plus en plus nombreux. L’espérance de vie est en hausse : elle franchit le seuil des 77 ans pour les hommes (77,1 ans) et atteint 84,0 ans pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
jééé
Invité



MessageSujet: Re: taux de natalité   Lun 2 Juil 2007 - 9:18

Citation :
En bref nous rejoingnons tout a fait l'avis de Roland et je pense que c'est un sujet qu'il ne faut pas avoir peur d'aborder.

Tout a fait, je propose donc quelques pistes :

- politique de l'enfant unique : socialement inapplicable !
- Arrêt des aides après le deuxième enfants : c'est condamner des familles à la misère.
- Prévention et sensibilisation : pourquoi pas ! mais est-ce efficace ?


d'autre idée ??
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Berthault

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Jura (39)

MessageSujet: Re: taux de natalité   Lun 2 Juil 2007 - 17:02

Chez nous, notre mode de vie et de consommation devrait naturellement influer sur une décroissance démographique. Ajoutons la baisse de fertilité due à plusieurs facteurs, et l'augmentation de pathologies gravissimes ....
Avec en plus une prise de conscience collective de ce que sera demain, qui limite les envies d'assurer une descendance, un probable accident nucléaire dans les prochaines décénies, de nouvelles crises sanitaires meurtrières ...
N'ayons pas d'inquiètudes à ce sujet, les occidentaux se sont intègrés un programme d'autodestruction et les pays émergents les suivent !

(je suis très optimiste ces temps ci ...)

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jbert.over-blog.com
Stéphanie et Francis

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Sologne
Loisirs : Membre LPO

MessageSujet: prévention et sensibilisation?   Lun 2 Juil 2007 - 20:18

Prévention et sensibilisation fonctionnent dans certains pays d'Afrique sinon autant baisser les bras et ne rien faire.Ceci se rapporte au combat que nous menons pour protéger les espèces en voie de disparition;comment agissons nous sur le terrain par information,prévention et sensibilisation des populations locales;il est vrai que cela ne fonctionne pas toujours par exemple au Congo pour la protection des grands singes du a des guerres civiles a répétition mais au final comme tout militantisme c'est toujours d'essayer.
Et avoir des enfants c'est super mais a une condition; c'est avant tout d'en avoir les moyens financiers afin de leur assurer un minimun de vie correcte dans un monde de plus en plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland Pierret

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : île de France

MessageSujet: Re: taux de natalité   Lun 2 Juil 2007 - 23:40

Very Happy Le planning familial, c'est surtout pour atténuer la catastrophe qui nous arrive.

No Si ça n'intérresse personne...bof...la catastrophe s'en chargera...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolandpierret.blogspot.com
mesange



Nombre de messages : 2
Age : 67

MessageSujet: limitation de la natalité ?   Dim 22 Juil 2007 - 18:37

il est certain que TOUS les pays devraient en parler mais comment aborder le problème dans ces pays où la croyance religieuse empêche l'utilisation de tout moyen de contraception ? Nos problèmes viennent de là : chacun veut une vie agréable et plus nous sommes plus nous consommons, construisons, repoussons les zones sauvages et les espaces pour les animaux... mais comment changer les mentalités ? Comment aborder ce problème au niveau du globe ? D'autant plus difficile que j'ai suivi des débats où les démographes assuraient que la population allait diminuer après avoir atteint un maximum ? J'avais envie de dire qu'en effet elle allait diminuer car les catastrophes seront telles que beaucoup ne survivront pas ? Mais peut-être, pour être cinique, est-ce là la seule issue ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domy

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: taux de natalité   Mer 12 Nov 2008 - 1:37

C'est à se demander si vous ne regrettez pas le temps "béni" du génocide franco-français [terme inventé par l'historien Pierre Chaunu ; sous la Révolution on parlait de "populicide"] de la Révolution française dont le sinistre bilan est de plus de 800 000 martyrs, de ce temps où la Convention décrétait qu'elle devait faire de la France un "grand cimetière national' , en éliminant prioritairement par exemple en Vendée les femmes "sillons reproducteurs" et les enfants "car en passe de devenir de futurs brigands" ("brigands" signifiant dans le langage révolutionnaire "catholiques"), modèle dont s'inspireront les tenants du bolchevisme, du nazisme et du fascisme pour éliminer tout opposant !!! (cf. "Le Livre noir de la Révolution française" p. 232)

Mais rassurez-vous, le génocide des enfants continue ; il est même proclamé par Nicolas Sarkozy comme "valeur fondamentale de la République" : toutes les 150 secondes, rien qu'en France, un enfant est trucidé dans le sein de sa mère. La différence, c'est que ce n'est plus Hitler qui le commande, mais les parents auxquels la République française a accordé un véritable droit de vie et de mort sur leurs enfants. Bilan : 200 000 enfants supprimés par an dans notre seul pays.

Les écologistes n'ont même pas pensé à faire interdire, dans les faits, la polygamie ! Un seul père de famille, m'a raconté une amie qui travaille à la Sécurité sociale, a dans ce cas entre 20 et 30 enfants qui à leur tour en referont autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafrancecouronnee.aceboard.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: taux de natalité   

Revenir en haut Aller en bas
 
taux de natalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le taux d'emploi des "régions"
» Gâtaux secs à la farine de pois chiches
» [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
» Taux Poupons??
» PDS et manque de globule rouge edit taux de fer est bon !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Projet des Ecologistes :: La politique économique et sociale-
Sauter vers: