AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite du MEI

Partagez | 
 

 La Décroissance, un impératif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmanuel rousselet

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Bourguignon résidant en Auvergne

MessageSujet: La Décroissance, un impératif!   Dim 9 Mar 2008 - 19:38

Ravi de trouver dans le dernier numero de la Lettre (mars 2008) un dossier sur la décroissance, mot "obus" (Ariès), qui couvre une critique radicale de la société de croissance (plus généralement du productivisme et du consumérisme), parfaitement exprimé entre autre par Serge Latouche (notamment dans son ouvrage capital « Le Pari de la Décroissance »* cité), qui devrait naturellement prolonger le discours écologiste ! Eut égard à notre empreinte écologique, aurons nous d'autres choix?

Je me permets également de vous faire part d’un certain nombre de références que j’estime précieuses pour vous familiariser avec cette grande et généreuse idée:

<>Nicholas Gergescu-Roegen
-"La décroissance. Entropie - Ecologie - Economie" (Sang de la Terre, 2006) Veritable livre phare de l'idée décroissante. En mettant en rapport les rapports entre la Loi de l'entropie (second principe de la thermodynamique) et le processus économique, l'auteur nous demontre l'impossibilité d'une croissance continue dans un monde aux ressources finies. Lecture parfois ardue...
A noter que la première édition française de cet ouvrage (1979) peut se telecharger librement depuis le riche et précieux site de nos chers cousins de l'Université du Quebec à Chicoutimi (UQAC**):
http://classiques.uqac.ca/contemporains/georgescu_roegen_nicolas/decroissance/decroissance.html

<>de Serge Latouche:
-"Le Pari de la Décroissance" (Fayard, 2006). Incontournable, le breviaire du décroissant conséquent!!!!
-« Survive au developpement. De la décolonisation de l’imaginaire économique à la construction d’une société alternative » (Mille et une nuit, 2,50E). Serge Latouche s’attaque avec virulence au mythe developpementiste (ainsi qu’à l’oxymorique et très insuffisant « développement durable »). Il y esquisse rapidement des pistes pour une société alternative (localisme, décroissante)
-« Petit traité de la décroissance sereine » du meme auteur. Prolongement du précédent ouvrage, ce deuxième volet présente des orientations concrètes qui permettraient d’entrer dans le « cercle vertueux de la décroissance » (clairement définit dans le « Pari de la décroissance » par les « 8 R » :réévaluer, reconceptualiser, restructurer, redistribuer, relocaliser, réduire, réutiliser, recycler). Même éditeur que le précédent

... en plus de bien d'autres ouvrages du plus grand interet de Serge Latouche...

<>Textes du Colloque organisé par l’association « La Ligne d’Horizon » en mars 2002 au Palais de l’UNESCO :
-« Défaire le développement, refaire le monde » (Ed le Parangon, 2003) Une somme capitale !

<>Revue Silence !
“Objectif décroissance. Vers une société harmonieuse » (Collectif, Ed Parangon, 2003) Ouvrage présentant le résultat de brillantes recherches effectuées par cette sympathique revue. Très accessible en même temps que trés dense!!!

<>JC Besson-Girard « Decrescendo cantabile » (Ed le Parangon) L’auteur, artiste de son état, nous prouve avec brio que l’idée décroissante peut –tout en restant hautement crédible- s’allier à une philosophie et à une poétique de l’existence. Un petit bouquin indispensable, d’une écriture trés agréable !

<>François Partant, l’un des pères de l’idée décroissante que l’on ne peut oublier, nous a léguer, entre autres deux bouquins particulièrement percutants :
-« Que la crise s’aggrave ! »
-« La ligne d’Horizon »

<>Alain de Benoist, auteur brillant autant que prolifique si injustement ostracisé par la pensée unique (cf l'étiquettage journalistique "nouvelle droite"), à la suite d’un copieux dossier de la revue d’idée Eléments (n°119) qu’il avait signé en décembre 2005, poursuivant sa magistrale critique du libéralisme et du productivisme, prend position pour la décroissance dans un ouvrage récent (Edite, 12/2007) :
-« Demain, la décroissance. Penser l’écologie jusqu’au bout » (l’ouvrage est augmenté de 3 textes –de conférence ou articles- signés par l’auteur il y’a plusieurs années, réflexions en profondeur sur l’écologisme d’un intérêt certain)



<>Revue Entropia. Revue théorique et politique de la décroissance. Une revue d’idée particulièrement riche qui nous a deja livré 3 n° (Décroissance et politique, D. et travail, D. et la technique) :
http://www.editions-parangon.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=8

-Revue S!lence :
http://www.revuesilence.net/index.html


(liste évidemment non exhaustive)

<>Sur Internet :

-La Décroissance.info : un site très riche, une référence !
http://www.decroissance.info/

-« La Ligne d’Horizon. Les amis de François Partant”: de nombreux textes en ligne de S. Latouche, F.Partant
http://www.lalignedhorizon.org/

-Réseau des Objecteurs de Croissance pour l’Après-Développement – ROCADe
http://www.apres-developpement.org/accueil/index.php

-Mouvement Quebecois pour une Décroissance Conviviale :
http://www.decroissance.qc.ca/

…. Et plein d’autres que je vais tacher de rassembler à l'avenir ici:
http://emmanuel.rousselet.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmanuel.rousselet.over-blog.com/
 
La Décroissance, un impératif!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le capital régional et coopératif Desjardins
» Activités et jeux coopératifs pour anniversaire 4 ans
» Christian Pitra quitte la passerelle de l’Armement coopératif vendéen
» Cotation bilan de renouvellement
» Jeu de société coopératif L'ile interdite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Pause café-
Sauter vers: