AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite du MEI

Partagez | 
 

 Le plan pour une pêche durable validé par Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domy

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Le plan pour une pêche durable validé par Bruxelles   Jeu 27 Nov 2008 - 21:06



Face aux difficultés du secteur des pêches maritimes françaises, Michel Barnier a évoqué en Conseil des ministres du 26 novembre les avancées du plan pour une pêche durable et responsable.
Le texte de la communication présentée en Conseil des ministres le 26 novembre


Le ministre de l’agriculture et de la pêche a présenté le plan pour une pêche durable et responsable.

Le secteur des pêches maritimes est conduit à une évolution rapide face à la diminution des ressources halieutiques, la hausse du coût de l’énergie et la nécessité d’une meilleure valorisation des produits.

Pour accompagner les marins pêcheurs dans cette modernisation du secteur, le gouvernement a présenté un plan pour une pêche durable et responsable, composé de 15 mesures afin de répondre aux défis écologique et halieutique, social, économique et de sécurité.

Ce plan mobilise un effort financier sans précédent de l’Etat. Le financement de 310 millions d’euros initialement prévu sur trois ans a été accéléré sur deux ans. Les crédits communautaires du fonds européen pour la pêche (FEP) contribuent également à hauteur de 46 millions d’euros au financement du plan.

Toutes les mesures du plan ont été engagées. La Commission européenne a validé celles des mesures qui devaient lui être notifiées.

Les mesures concernant la sécurité des marinspêcheurs, l’installation des jeunes pêcheurs et les « contrats bleus » permettant de rémunérer les marins pour leur action environnementale font l’objet d’avancées significatives.

La Commission européenne a approuvé début octobre le plan de sauvetage et de restructuration, qui permettra de moderniser les entreprises viables : 36 Millions d’euros seront consacrés aux mesures de modernisation et de restructuration de la flotte de pêche (28 Millions d’euros pour travaux et 8 Millions d’euros pour un audit technique). En outre, un deuxième plan de sortie de flotte sera ouvert fin 2008 pour répondre aux besoins de cessation d’activité identifiés lors de l’examen individuel des dossiers qui vient de s’achever.

L’ensemble de ces mesures permettra de redonner des perspectives d’avenir au secteur de la pêche alors que va s’ouvrir le chantier de la réforme de la politique commune de la pêche pour 2012. En outre, d’autres réformes sont engagées dans le secteur des pêches maritimes : l’expérimentation de quotas individuels administrés et la réforme de l’organisation professionnelle prévues en 2009.


Source : Lettre du gouvernement du jeudi 27 novembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafrancecouronnee.aceboard.fr
 
Le plan pour une pêche durable validé par Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question : Qui a un bon plan pour un macbook pro? un iphone 4? voire une Nespresso? ;)
» Un bon plan pour se garer près de la gare ?
» Bon plan pour arrondir ses fins de mois
» pour avoir un bronzage durable et un teint magnifiquement hâlé avec du fais maison
» Plan de creation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Projet des Ecologistes :: Les animaux-
Sauter vers: